Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser
Arrosage en espace réduit
Posté par          0 Commentaires
Arrosage en espace réduit

Vous êtes nombreux à ne pas végétaliser votre appartement pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas la main verte, et vous n’avez pas tout à fait tort.
De mon expérience, la majorité des personne disant ne pas avoir la main verte sont laxiste ou négligeant sur 3 grands points :
L’exposition au soleil ou à la lumière ambiante, la dimension du contenant ou le rempotage, et l’arrosage qui est soit inexistant, soit trop important.
Ici, nous parlerons des différentes techniques d’arrosage et des techniques à connaître pour avoir des plantes bien hydratées. Nous passerons en revue les cas les plus fréquents et nous vous donnerons les clefs du succès. Bonne lecture à tous !

L’arrosage : à quoi ça sert ?

Quelques notions techniques pour commencer cet article : pour se développer, les végétaux ont besoin des nutriments présents dans les sols et dans l’eau. Afin de bien arroser, il faut bien comprendre le besoin de chaque végétal en eau, en effet, un cactus ou des salades n’auront pas les mêmes exigences.
L’eau a deux utilités pour la plante :
- Elle sert à hydrater la plante, composée elle-même de plus de 80% d’eau.
- Elle sert de passerelle aux nutriments du sol pour parvenir aux racines.

C’est-à-dire que lorsque l’on arrose la terre au pied d’un végétal, l’eau va permettre de connecter les agrégats de terre aux racines.
La plante fera sa photosynthèse sur sa partie aérienne, la sève chargée de remonter le carbone (CO²), circulera du bas vers le haut de la plante et cela créera un effet de succion au niveau des racines, les éléments nutritifs présents dans le substrat passerons directement aux racines par un phénomène d’osmose couplé à cette « succion », et l’eau viendra hydrater les cellules de la plante.

Peu d’arrosage créera un manque d’eau et de nutriment ; trop d’arrosage à l’inverse, sera également nocif pour la plante car à la fois elle fera une «overdose» d’eau et dans le même temps ses racines commenceront à pourrir par les radicelles (petite racine, blanche a l’extrémité), l’humidité trop importante créant un milieu favorable a certains champignons et certaines bactéries, nocives pour la plante.

Pourquoi en pot la terre sèche si vite ?

Si le substrat de vos pots à tendance à sécher en été, c’est normal !
Dans un jardin ou en pleine nature, seul les 3 à 5 premiers centimètres de la terre seront exposés au soleil, au vent et aux variations de températures qui en découle. Dans un pot en revanche, il y a plusieurs facteurs qui viennent aggraver ce phénomène :
- Le pot, de matière plastique ou encore en bois, viendra chauffer au soleil, puis transmettra sa chaleur au substrat, ce qui provoquera l’évaporation de l’humidité de la terre et donc le dessèchement du terreau.
- Le terreau est un support de culture des plus commun de nos jours, il se comporte comme une éponge avec l’eau, souvent à cause de l’ajout quasi-systématique de tourbe dans les sacs, aussi facile à hydrater qu’à dessécher.
- Le manque de rétenteur d’eau naturels. Dans un sol, il y a des déchets organiques, des pierres, du limon, de l’argile, ils viendront équilibrer la température et l’hydrométrie du sol.
- L’oubli est une des principales causes de dessèchement du terreau mais des solutions existent. Continuez votre lecture pour les connaître.

Des problèmes c’est bien… Nous on veut des solutions !

L’été arrive à grands pas et les sécheresses qui vont avec aussi. Alors à vos stylos, voici les quelques conseils du jour :
- En période de sécheresse, penser à faire tremper vos bacs dans un bain d’eau à température ambiante, laissez-les immerger pendant au moins 15 mn, comme me le disait mon premier patron :  « quand il n’y a plus de bulles c’est que l’eau est allée partout »
- Changer vos pots en plastique pour des pots en géotextile, les pots de la gamme smart pot sont en matière textile, ils permettent aux racines de respirer et chauffent moins que les contenants traditionnels en plastique, en pierre ou en bois.
- Mettez des alarmes à fréquences régulières  (tous les jours en été ; tous les deux jours au printemps et à l’automne ; une fois toutes les deux semaines en hiver) de préférences le matin, car la terre est encore fraiche et légèrement plus humide. Si vous arrosez le soir, ce n’est pas un drame, cependant l’efficacité de votre arrosage sera légèrement moindre car la terre étant chaude, une partie de l’eau s’évaporera avant de pénétrer les plantes, et à ceux qui oserai arroser en pleine journée au mois de juin, juillet ou aout, l’eau fera l’effet d’une loupe avec le soleil et brulera chacune de vos feuilles, attention donc à ne pas mouiller les feuilles.
- Utilisé des cônes micro perforé, couplés à des bouteilles d’eau, quand la bouteille est vide, on la  remplie de nouveau et le tour est joué. Si vos pots sont plutôt volumineux et que vous ne souhaitez pas investir dans un système de cône, percez simplement le bouchon d’une bouteille d’eau de quelques trous avec une aiguille chauffée à blanc, ainsi, vous agirez de la même façon sur l’arrosage. ! Attention cette technique peut marcher pour une absence inférieure à dix jours, au-delà, trouvez une autre solution parmi celles proposées ici !

 

Partager ce post

Répondre

* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site Internet Adresse du sitehttp://)
* Commentaires
Code de sécurité