
Que l’on soit un néophyte ou un expert un petit rappel sur les conditions de plantation ne fera de mal à personne, bien au contraire cette étape est essentielle à la bonne reprise des végétaux que l’on souhaite implanter dans ses espaces extérieurs.
Il y a mille et une techniques de plantation, ici nous allons voir les « règles de l’art » qui conviendront parfaitement à chaque plante de votre terrasse.
Si vous ne voyez pas apparaître le secret de votre grand-mère lors de la lecture de cet article, n’ayez crainte vous pourrez quand même utiliser votre botte secrète.
Généralités
Selon le type de contenant de végétal, ou encore qu’il s’agisse de bulbes ou de vivaces, les techniques de plantations varient.
Vos végétaux vous seront livrés en bac, en racine nue ou encore en motte, ces mots ne vous parlent peut-être pas encore, mais lorsque vous serez prêts à planter, vous aurez la clef de la réussite pour cette étape capitale dans la vie de vos végétaux.
Ils seront petits, peu fournit, mais d’année en année ils se renforceront et grandiront, faisant de votre espace un lieu unique aux airs de jardin secret.
Comment planter en pot / jardinière
Tout d’abord, il est conseillé pour certains contenants de grand volume (à partir de 20 kg) de travailler à proximité de l’emplacement de destination finale.
C’est parfois lourd et le jardinage doit rester un plaisir et non un effort physique.
Travaillez intelligemment et ne vous faites pas mal.
Le choix du contenant est très important, il sera votre support de culture, il doit être résistant aux conditions climatiques de votre lieu de vie et d’une taille adaptée à celle de la motte du végétal.
Les possibilités sont nombreuses, la plus-part des végétaux supportent plutôt bien la culture hors-sol, dans des conditions d’entretien convenables. On peut semer ou encore planter, idéal pour que la nature réinvestisse un espace urbain.
Il est souvent préférable de fixer ses bacs pour leur assurer une stabilité optimale face aux vents et aux enfants.
Le fond du pot / de la jardinière doit être percé, sinon les racines s’asphyxieraient avec l’eau stagnante.
Déposez-y 2 à 3 cm de billes d’argiles, elles assureront un drainage optimal du fond du contenant.
Dans l’idéal, ajoutez un géotextile avant de placer le terreau / la terre la mieux adaptée à votre aménagement. Il évitera que des coulées légèrement boueuses ne coulent sur votre sol ou dans la soucoupe.
Pour chaque type de plantes (racines nues, contenant, motte, graine, bulbe) respectez les consignes correspondantes
Remplissez d’un tiers voir de la moitié, selon les cas, votre bac et commencez à disposer vos plantes en respectant les distances de plantation conseillées de chacune.
Pour finir, ajustez chacun des sujets à la hauteur du collet (frontière entre les parties aériennes et racinaires), puis ajouter du terreau jusqu’à un à deux cm du bord supérieur du bac, en faisant attention de bien tasser le terreau et sans casser la motte des végétaux.
Vous pouvez maintenant arroser de manière généreuse vos végétaux afin de bien mettre en contact tous les éléments souterrains et la terre, l’arrosage peut tasser le terreau si cela n’a pas été correctement fait lors de l’étape précédente, si c’est le cas remettez une couche de terreau tasser légèrement et arrosez une dernière fois.
Arrosez abondamment les trois premiers jours, puis espacez les arrosages de deux à trois jours selon l’humidité du sol.
Un geste simple suffit pour mesurer l’humidité :
- Planter votre index jusqu’à la première phalange, si vous sentez l’humidité au bout de votre doigt alors le bac n’a pas besoin d’eau.
Les arbres et plantes en racines nues
Un végétal en racine nue nécessite un soin particulier, généralement plus abondant en hiver, il consiste à extraire de manière délicate du sol un végétal en repos végétatif, en prenant soin de laisser les racines à l’air, c’est un mode de livraison apprécié, car plus léger.
Avant de sortir de son emballage, votre plante, préparez un mélange d’eau, de terreau riche et idéalement de terre végétale, il servira à praliner les racines, avant de les enfouir sous la terre.
Vous pouvez maintenant déballer votre sujet et prêter attention aux parties aériennes et racinaires.
Le travail consiste à vérifier qu’aucune racine ou branches ne s’est cassée durant le transport, si c’est le cas ce n’est pas dramatique, il suffit de la couper afin de limiter les risques de pourritures des racines ou d’entrée de bactéries par la cassure, une coupe nette et franche.
Vous pouvez maintenant praliner les racines en les laissant trempé dans le mélange durant une quinzaine de minutes.
Assurez-vous que le contenant est au moins deux fois plus grand que le volume des racines et ajoutez un fond de terre bien meuble.
Disposez votre plant à la hauteur du collet pour fixer le niveau final de votre sol, ajoutez de nouveau de la terre meuble en faisant trembler légèrement la plante pour éviter les trous d’air et tasser légèrement la terre.
Arrosez abondamment votre nouvel arrivant, s’il y a beaucoup de vent ou de mouvement là où vous avez mis votre sujet, pensez à le tuteurer pour lui assurer une stabilité à toute épreuve.
Les plantes en godets
Les plantes en godets sont disponibles toutes l’année vous pourrez les retrouver fraîchement rempotées ou avec un système racinaire très développé, appelé plus communément le chevelu.
Dans tous les cas, vérifiez qu’aucune branche n’est cassée, si c’est le cas coupez les branches cassées puis équilibrez le port du végétal ; on placera ensuite la plante pour trouver l’angle où elle est la plus jolie.
Il faut maintenant retirer le contenant de transport, pour cela tirer légèrement de chaque côté du bac et sortez délicatement la motte de terre.
Si elle ne vient pas toute seule vous pouvez essayer d’appuyer sur tout le tour du bac de manière à rendre la terre un peu plus meuble et faciliter la sortie de l’élément.
photo
Attention à ne pas casser la motte, cela diminuera grandement les chances de reprise du végétal.
Plutôt que de trop forcer, il est préférable de découper le bac de haut en bas puis découper le fond afin d’extraire la motte en douceur.
Une fois sortie de son fourreau, laissez la motte immergée pendant au moins 10 minutes dans l’eau, l’idéal est d’attendre que plus une bulle d’air ne sorte de la motte.
Poser la motte dans le contenant final déjà préparé et ajustez la hauteur du collet ainsi que les distances de plantation, bien tasser le terreau sur tout le tour du bac et entre les différents sujets.
Arrosez abondamment.
Les bulbes
Généralités
Les bulbes nous rappellent les allées du parc Keukenhof au Pays-bas, ou encore le jardin de notre grand-mère et nous offrent une palette de couleurs à couper le souffle.
Nous vous invitons à les mettre, dès la réception, dans un endroit frais et aéré en attendant d’être planté.
Deux grandes époques de plantations :
-Les bulbes d’automne (crocus, tulipe, …) doivent être plantés entre fin septembre et début novembre afin d’avoir le temps de s’enraciner.
Le gel ne les effraie pas et ils fleuriront dès le printemps.
-Les bulbes de printemps (bégonia, dahlias, …) ne sont pas friands des gelées, ils se planteront entre la fin avril et la mi-mai pour nous offrir des fleuraisons estivales rafraichissantes.
Préparez-les en intérieur et sortez-les dès la fin des gelées, cela vous fera gagner du temps jusqu’à la floraison. Attention lors de la transplantation à ne pas casser les racines du bulbe et à bien respecter la hauteur du collet.
La plantation
Respectez les profondeurs de plantation recommandées sur l’emballage.
Sinon, en règle générale, il suffit de planter le bulbe dans un trou de deux à trois fois sa hauteur sous le niveau de la terre, la pointe vers le haut.
Veuillez a laisser une couche, jusqu’à cinq centimètres, de terre meuble qui facilitera l’enracinement.
Tassez légèrement et arrosez pour mettre en contact avec la terre.
L’entretien
Arrosez régulièrement les bulbes du printemps à l’été, dès que l’automne arrive et que le feuillage est à terre, coupez-le à ras.
Les vivaces
Livrée en racine nue en motte ou en contenant les vivaces ont la particularité de repartir chaque année. Elles apprécient d’être mis en terre hors des périodes de gelée et de fortes chaleurs, nous recommandons un arrosage intensif les premiers jours suivant la plantation.
Lors du choix de l’emplacement de plantation, il faut bien penser que le sujet n’a pas atteint sa taille adulte et donc respecter certaines distances de plantation écrite sur l’étiquette afin que les vivaces ne s’étouffent pas entre elles.
Les rosiers
Les rosiers sont livrés la plupart du temps en racines nues, ce qui leurs garanti une reprise optimale des pieds.
Nous vous conseillons de les planter comme vus avant dans la section pour racine nue, il est très important de praliner les racines.
L’entretien
Lorsqu’une fleur se fane, coupez-la immédiatement, pensez à bien arroser par temps sec.
Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont une des clefs de l’aménagement paysager, elles permettent d’habiller des murs ou des rambardes de balcon.
Le point de départ est de la placer à proximité de son futur support (treillis mural, bac avec treillis, fil de support et garde-corps).
Généralement livré en conteneur, respecter les précautions d’usage évoquées dans la section plantes en conteneur.
On peut observer que la plante est naturellement tournée vers son côté favori de pousse, il suffira d’orienter le plant dans la direction où il va naturellement.
Dès la plantation, il faut attacher les ramifications sur le support, attention à ne pas trop serrer les liens ou utiliser du fil trop fin, il faut juste guider la plante et non pas la forcer, cela pourrait endommager les tiges.
Penser bien à mettre un contenant de taille assez importante pour pouvoir assumer les besoins de la plante durant ces premières années de vie, en effet, il est assez difficile de rempoter une plante grimpante.
Les graminées
Les graminées sont un atout ornemental non-négligeable, en effet elles ne nécessitent que très peu d’entretien si elles sont bien positionnées et elles nous permettent d’ajouter des couleurs agréables à l’œil, du volume et d’occuper les espaces bas de bac.
La période idéale de plantation se situe de mars à mai et de septembre à octobre.
Pour la plantation, il suffira d’avoir deux fois le volume de la motte en terre pour chaque sujet.
Respectez les consignes de plantation des végétaux en conteneur pour un résultat optimal.
Les graminées sont peu gourmandes en eau. Cependant, veillez à bien les arroser en période chaude notamment la première année.
Répondre Annuler la réponse