
Créer un espace végétal sur son balcon nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres tels que l’exposition, le vent, le type de culture souhaité (ornemental, potagère) ou encore le temps que l’on pourra consacrer à l’entretien.
Cependant une fois que l’on a bien assimilé ces éléments, le choix des végétaux devient un jeu d’enfant : il suffit de choisir les plantes adaptées à ces conditions en choisissant nos couleurs, odeurs et/ou goûts préféré.
Les paramètres à prendre en compte
L’emplacement
L’emplacement de votre jardinière est déterminant pour le choix des végétaux et elle ne sera pas la même si vous voulez faire pousser des tomates ou vous cacher d’un vis-à-vis.
En effet pour le deuxième cas, il faudra jouer sur le volume des plantes et placer le bac à un endroit stratégique alors que dans le premier cas, il suffira de déterminer le coin de la terrasse avec l’ensoleillement le plus continu.
Si votre espace à aménager se situe à l’ombre, la palette végétale ne sera pas la même que celle d’un espace en plein soleil, de même un espace plein sud en ville ne bénéficiera pas forcément du soleil toute la journée, en environnement urbain, un bâtiment peut venir faire de l’ombre à certains moments de la journée.
L’exposition
L’exposition est l’orientation de votre balcon (Nord, Sud, Est, Ouest), cumulée aux facteurs urbains tel que les constructions environnantes par exemple.
Elle ne se résume pas forcément à : « J’ai une terrasse plein sud » ou « mon balcon est au nord rien ne poussera ».
Le plus important est d’observer l’ensoleillement des différentes parties de vos espaces extérieurs à différents moments de la journée et sur différentes saisons.
On pourra même faire pousser des plantes de mi-ombre en plein soleil ! « Mais comment faire ? » Me direz-vous, tout simplement en jouant avec les volumes des plantes.
Il suffira de placer les sujets de mi-ombre sous des plantes hautes de plein soleil et le tour est joué.
Cependant exposer des plantes de plein soleil sur une surface à l’ombre toute la journée s’avère être un fiasco avant même d’avoir débuté.
Il sera toujours mieux d’associer les bonnes plantes avec l’exposition adéquate.
La hauteur des végétaux
Il faudra toujours faire attention au rapport taille du sujet/taille du contenant, une notion est très importante à garder en tête, c’est ce que l’on enseigne aux apprentis jardiniers en cours de travaux pratique : Volume racinaire = Volume aérien.
C’est un facteur déterminant dans votre démarche de végétalisation, ce n’est pas demain que vous planterez un Baobab sur votre balcon.
Revenons aux choses sérieuses, il est très important de jouer avec les hauteurs des végétaux en plaçant les plus petites au premier plan, un massif s’observe en trois dimensions et un beau massif se reconnaît à l’homogénéité de ses volumes.
L’espacement des sujets
Les distances de plantations ne sont pas une donnée faite pour vous compliquer la vie, elles interviennent, car les végétaux sont des entités vivantes et de ce fait, elles passent leurs vies à grandir.
Ces espacements sont là pour que chaque sujet ait un espace vital convenable.
Certes, souvent à la plantation, on se dit qu’il y a trop d’espaces entre les plantes, mais ce n’est qu’une affaire de patience pour que chacunes se mettent en place, s’il est respecté, le développement sera optimal et nous aurons un beau massif fourni et volumineux.
La floraison
La floraison est l’élément clef d’un beau balcon, si dés la conception, on pense à mélanger des plantes avec une éclosion légèrement différée, alors on aura des fleurs sur une période plus longue, mais également, on pourra avoir un massif à l’allure totalement différente d’une saison à l’autre.
Certaines saisons sont dépourvues d’un grand choix de fleurs, l’hiver par exemple, la solution est simple, il suffira d’en choisir une et d’ajouter des plantes aux feuillages originales (lierre panaché, cinéraire maritime, heuchère, …) en plus de cacher quelques bulbes dans le bac dés la plantation en automne. L’avantage de cette combinaison est que vous pourrez bénéficier de jardinières fleuries de novembre à mars, avis aux amateurs.
Le choix des couleurs, tout un art
Vous êtes maintenant prêt à concevoir le jardin urbain de vos rêves, il ne reste plus qu’un seul paramètre : le choix des couleurs.
Les goûts et les couleurs sont des facteurs propres à chacun, il n’y a pas de combinaisons idéales, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques règles à respecter : explication.
Aujourd’hui, il faut bien avoir en tête la roue chromatique :
sur le schéma à gauche on peut voir à droite les couleurs chaudes et à gauche les couleurs froides.
Lors du choix des couleurs il faudra au maximum rester dans des tons de couleurs proches, on pourra illustrer cela par les couleurs les plus proche de celle choisie, cela donnera une intensité non-négligeable à votre combinaison.
En revanche, prendre des couleurs opposées sur la roue chromatique fera jouer l’effet de contraste pour saisir le regard.
Il peut être également important de jouer avec le blanc, il allège les compositions tout en faisant ressortir les couleurs des autres fleurs.
L’idée générale est de choisir des compositions harmonieuses et en accord avec le lieu, un espace ombragé nécessitera un choix de plantes clair ou à floraison blanche pour contraster avec le manque de lumière et remettre l’espace en valeur.
On jouera aussi avec les couleurs de l’automne de certains feuillages, où l’on mixera les rouges intenses et chauds pour créer des ambiances toujours plus surprenantes.
Vous savez maintenant l’essentiel pour pouvoir faire votre choix, n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez parler d’un sujet ou d’un autre, ou si vous souhaitez apporter une correction à un article déjà publié.
Répondre Annuler la réponse