Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser
Le choix du potager d’appartement
Posté par      04/16/2018 17:57:04    0 Commentaires
Le choix du potager d’appartement

De nos jours, maîtriser une partie de sa production de fruits et légumes est un rêve ancré en chacun de nous. Leurs fraîcheurs, leurs bienfaits pour la santé, le choix des essences, mais aussi le regard que l’on porte sur l’industrialisation de la production de végétaux nous font nous questionner sur ce que l’on mange.

D’où viennent nos légumes ? Sont-ils vraiment « bio » ?

Un potager sur votre balcon ne vous garantira pas une autonomie en nourriture, cependant il vous permettra de déguster des salades, des fraises ou encore des tomates que vous aurez vus grandir, avec de l’eau, du soleil et un peu de patience, quel délice !

De la variété et du choix

La culture potagère, même en bac, ouvre les portes d’un choix de produits plus conséquent qu’en supermarché, vous pourrez ainsi décider de faire grandir des espèces anciennes et oublier ou encore des croisements plus récents, plus productif ou plus économique en espace de culture comme les Pomates, ingénieux croisement entre un plant de pommes de terre et un plant de tomates qui vous donnera de succulentes tomates rouges sur ses parties aériennes et des petites pommes de terre sur le système racinaire.

Quoi de plus local que votre balcon

Sous réserve d’avoir une exposition plein soleil ou au moins mi- ombre, les possibilités de culture sont multiples, il ne vous suffira que d’une à deux heures par semaines consacrées à l’arrosage et à la plantation de vos plants ou graines.

Vous contrôlerez chaque élément qui interagira avec vos fruits et légumes, aucun produit chimique non désiré ne rentrera dans le cycle de productions ; de plus en choisissant de faire votre potager, vous jouez la carte de manger des fruits de saisons pour votre production.

Des arbres fruitiers nain ou un verger de poche

Il est possible, aujourd’hui possible de se procurer des arbres fruitiers adaptés aux petits espaces et que l’on pourra facilement intégrer sur un balcon ou une terrasse dans un contenant de taille moyenne (30 à 50L au moins).

Attention, le rendement d’un sujet réduit ne vous permettra pas de remplir votre congélateur de cerise, le rendement sera proportionnel à la taille de l’arbre, ainsi vous aurez le plaisir de goûter quelques fruits, mais soyez patient quant aux meilleures années de récolte.

D’autres éléments influeront sur la fructification comme la pollinisation par les abeilles et les papillons, ou la proximité d’un autre arbre de la même espèce pour certaines variétés. Nous vous conseillons de mettre des plantes à fleurs odorantes sur votre balcon pour attirer les insectes butineurs et augmenter votre production.

Le goût d’un fruit fraîchement cueilli reste un plaisir qui compensera la faible quantité de fruit.

Mettez du goût dans votre cuisine

Si la culture potagère vous effraye, il reste une solution qui vous permettra de rehausser les goûts de vos plats, un potager d’aromatique ! Des plantes faciles d’entretien, avec des saveurs authentiques et plus fraîches qu’en magasin, c’est ici une initiation facile à la culture potagère, car une fois que vous avez acquis le réflexe de l’arrosage pour vos aromatiques, alors vous avez faits un grand pas dans l’apprentissage de l’entretien de la culture potagère, ne restera plus qu’à vous familiariser avec les différentes étapes de la croissance de vos plants (germination, croissance, floraison, fructification et monté en graines).

Le potager même en espaces réduits est simple à mettre en place et ne demande que peu de temps chaque semaine et quelques paramètres pour vous donner accès, chez vous aux plus savoureuses sortes de légumes.

Le bio dynamisme

Derrière ce terme curieux, se cachent les secrets de nos grands-parents pour un potager réussi et des fruits et légumes plein de nutriments.

Le bio dynamisme est le respect des cycles lunaires lors des différentes étapes de culture que sont la germination, la plantation, le repiquage, la taille, la récolte, il permet d’optimiser les rendements des cultures ainsi que de diminuer le taux de certaines toxines ou nutriment d’une plante, nous extrayons ainsi que le meilleur.

Nous écrirons ici un article bien plus détailler sur le bio-dynamisme, pour le plus grand plaisir des curieux.

Conclusion

Aujourd’hui, cultiver sur son balcon est plus simple que vous ne pouvez le croire, en abordant ici ce thème, nous essayons de vulgariser cette pratique pour le bien de tout le monde et pour améliorer les connaissances du grand public en matière de culture potagère, en changeant petit à petit d’habitude de consommation, on prend en compte le goût des bonnes choses et on aime ça.

Les bonnes pratiques exposées dans ce site correspondent aux standards de base du jardin et sont en règle générale aussi bien applicable à la culture en bac qu’à la culture en pleine terre.

Partager ce post

Répondre

* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site Internet Adresse du sitehttp://)
* Commentaires
Code de sécurité