
Chevelu : le chevelu est la partie du système racinaire avec les racines les plus fines, le plus souvent de couleur blanche, elles apparaissent principalement lors de la plantation de sujet en godet ou lors d’un rempotage.
Monoculture : en agriculture, terme qui désigne une culture d’une seule espèce de plantes, le plus souvent sur de grandes surfaces. Exemple : les champs de maïs et de blé
Baobab : Arbre d'Afrique tropicale, à tronc très large, on y construit parfois des habitations et des infrastructures tel que des bars ou chambres d’hôtes à l’intérieur du tronc.
Insectes nuisibles : l'insecte nuisible est un insecte considéré par les humains comme dangereux pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général, à l'inverse de l'insecte auxiliaire.
Lombrics : Ver de terre.
Fabacées : Plante légumineuse dont le fruit est une gousse (famille des Fabacées ; ex. le haricot, le trèfle)
Cucurbitacées : Plante dicotylédone des régions chaudes et tempérées, dont la tige, munie de vrilles, est une liane (famille des Cucurbitacées ; ex : le concombre, la courge, le melon, etc.).
Graminées : Toute plante à fleurs minuscules groupées en épis, à tige creuse. Les céréales sont des graminées.
Plantes Vivaces : Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes). Toutes les plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) sont vivaces.
Praliner : Action de badigeonner les racines d’un sujet avant sa plantation dans un mélange d’eau de terreau.
Motte : Morceau de terre compacte, comme on en détache en labourant, signifie également l’ensemble du contenu d’un godet pour un végétal (système racinaire + terre)
Labourer : acte de retourner la terre afin de la cultiver
Semer : Répandre en surface ou mettre en terre des semences.
Asphyxie racinaire : Les stress hydriques (de fréquences et de natures différentes) qui affectent aussi bien les cultures en sol que hors sol, sont regroupés sous l'appellation « asphyxie racinaire »
Stress hydrique : Le stress hydrique, ou osmotique, est le stress subi par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe. Ce stress se rencontre en période de sécheresse, mais aussi lors de l'augmentation de la salinité du milieu (conduisant à l'abaissement du potentiel osmotique du milieu) ou en période de froid. (Source Wikipédia)
Géotextile : Les géotextiles sont des tissus généralement en matériaux synthétiques, destinés aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture. Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit. Ils servent en règles général à séparer les différentes couches de substrats dans les travaux du jardin (la terre et les billes d’argile par exemple), ils laisseront circuler l’eau ,mais pas les agrégats (la terre et/ou le sable).
Agrégats : Assemblage hétérogène de substances ou d'éléments qui adhèrent solidement entre eux.
Tuteurer : Munir (une plante) d'un tuteur afin qu’il soit un appui pour sa croissance et évité qu’elle touche le sol ou se casse.
Godets : Petit récipient sans pied ni anse.
Fourreau : Enveloppe allongée, destinée à recevoir une chose de même forme.
Collet : Zone de transition entre la racine et la tige (d'une plante).
Treillis : Entrecroisement de lattes, de fils métalliques formant claire-voie. On s’en servira comme appui pour des plantes grimpantes
Bio : On définira comme bio, toute production végétale ou animal n’ayant pas nécessité d’ajout de produits chimiques d’origine non-naturel (engrais, désherbant) lors des différentes étapes de sa croissance et non-modifié génétiquement par l’homme.
Répondre Annuler la réponse